Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a remis, lundi 5 août, un don de 6 000 bacs à ordures aux mairies des capitales provinciales du Gabon, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.
Bien que toutes les capitales provinciales soient concernées par cette dotation, quatre villes ont été particulièrement ciblées : Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem. Les maires de ces villes devront intensifier les actions de lutte contre les déchets domestiques dans les espaces publics.
Cette nouvelle initiative du chef de l’État s’inscrit dans la continuité des efforts déjà déployés pour embellir les villes, tels que l’opération de restauration de l’ordre urbain menée par la mairie de Libreville. Elle marque le début d’une nouvelle ère dans la gestion des déchets domestiques.
Ces bacs à ordures ont pour objectif de renforcer la lutte contre l’insalubrité. Leur utilisation responsable par les citoyens est essentielle, notamment en respectant les horaires de collecte établis par les mairies. Le président de la transition a d’ailleurs annoncé des sanctions pour les contrevenants.
Pour accompagner ces 6 000 bacs à ordures, 30 bennes ont également été mises à disposition et seront réparties sur l’ensemble du territoire, afin d’optimiser la collecte des ordures.
Lors de la cérémonie de remise de ce don, le chef de l’État a rappelé que l’atteinte des objectifs de développement durable passe également par des « villes propres, belles et modernes ».
Fabienne Okome

