Auteur :

Yannick KASSA

Publié le :

13 septembre 2022

Ajoutez à vos favoris :

0 commentaire(s) :

Rejoindre la conversation

Partager :

Gabon : Ali BONGO octroie 18 milliards à toutes les provinces du pays

Accueil > Actualité > Gabon > Gabon : Ali BONGO octroie 18 milliards à toutes les provinces du pays

La Première ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a informé les populations au cours d’une allocution télévisée que le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a décidé d’octroyer 18 milliards FCFA à toutes les provinces du pays. Elle a également annoncé la tenue prochaine du concours national de l’Arrondissement le plus propre qui découle de la dissolution du Ministère des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures.

Dans l’optique de favoriser le développement des localités, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a « décidé d’octroyer une enveloppe de Deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA (soit un montant total de 18 milliards) à Libreville, capitale du Gabon, et chaque capitale provinciale, à compter de cette année. »

« Ces ressources importantes seront gérées exclusivement par les Gouverneurs, dans le cadre des projets de développement local. Les Gouverneurs présideront les Conseils provinciaux, avec pour membres les Conseils locaux », a informé le Premier ministre.

Dans le même temps, soucieux de « l’état d’insalubrité persistant et croissant dans le Grand Libreville et d’autres provinces du Gabon, en sus des moyens financiers consentis par l’État, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a instruit le Gouvernement de la République de lancer, cette année, le concours national de l’Arrondissement le plus propre ».

Ce concours qui aura lieu à Libreville et dans les neuf capitales provinciales verra l’Arrondissement le plus propre être « primé d’une enveloppe de Cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité ». Aussi, « les modalités d’organisation de cette compétition seront précisées dans les prochaines semaines ».

S’il est fort à parier qu’une telle initiative suscitera un engouement des populations, il sied de souligner qu’elle participera grandement à endiguer le phénomène croissant de l’insalubrité dans tout le pays.

Par ailleurs, exprimant sa colère quant aux « très nombreuses récriminations des populations, concernant la forte dégradation des voiries urbaines de notre pays » et aux « lenteurs, constamment observées (…) dans la réhabilitation du réseau routier national, le Président de la République, Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA dissout le Ministère des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures. Conséquemment à cette décision, un Département en charge des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures est créé au sein de la Primature et le personnel dudit ministère y est affecté.

Chat HQ

Commencez la conversation, pas le feu. La courtoisie est appréciée

Next Post
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x