Auteur :

Yannick KASSA

Publié le :

3 octobre 2022

Ajoutez à vos favoris :

0 commentaire(s) :

Rejoindre la conversation

Partager :

Gabon 24 publie le bilan annuel de ses activités RSE

Accueil > Actualité > Gabon > Gabon 24 publie le bilan annuel de ses activités RSE

La chaîne d’information bilingue en continu Gabon 24 a publié son premier rapport RSE. À cette occasion, la Responsable QHSE et point focal de la chaîne Maud Yaulène MBONGO édifie le public sur l’importance d’une telle initiative.

Initié en 2020, la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de Gabon 24 se structure autour de quatre (04) Axes déclinés en dix (10) Engagements. Elle s’inscrit dans un processus progressif, afin de mettre en place une plateforme collaborative avec les parties prenantes et contribuer à la résolution de problématiques liées aux principaux enjeux du Développement Durable.

Grâce à cette initiative, Gabon 24 est devenu le premier média public africain à avoir une Politique RSE structurée. Ce qui lui a valu d’être primé en septembre 2021 du Prix Spécial du Jury lors de la 5e édition de l’African Business & Social Responsability Forum (ABSRF) à Marrakech, au Maroc. 

Invité comme intervenant à la 6e édition de l’ABSRF à Dubaï, Gabon 24 aura l’occasion de sensibiliser le grand public sur « la promotion de l’autonomisation de la femme par le levier de l’égalité des genres ».

En marge de la publication de ce rapport, la Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) et point focal RSE de la chaîne Maud Yaulène MBONGO s’est livrée à la Rédaction de Gabon 24 dans un entretien exclusif.

Gabon 24 : Présentez-vous.

Maud Yaulène MBONGO : Je suis Maud Yaulène MBONGO, Responsable QHSE et point focal RSE chez Gabon 24. Je suis chargé de la rédaction des procédures internes sur le fonctionnement de certains services. Je veille à la formalisation et à la mise en application de celles-ci.

Je suis à la fois médiatrice et contrôleure des normes dans certains projets de l’entreprise. En ce qui concerne la RSE, je pilote la déclinaison du plan d’action et fais le suivi des indicateurs de performance dudit plan. J’assure la diffusion et la compréhension des décisions prises par le comité au sein de l’entreprise. In fine, je corédige le rapport annuel RSE qui fait état du bilan des activités de la chaîne.

Gabon 24 : Qu’est-ce que la RSE ?

Maud Yaulène MBONGO : La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste en l’engagement volontaire d’une entreprise en faveur du développement durable. Cela se matérialise par le fait que celle-ci intègre à ses activités, les préoccupations d’ordre sociales, économiques et environnementales. De plus, il sied de souligner qu’une démarche RSE se doit d’avoir un impact positif sur la société.

Gabon 24 : Quels sont les piliers de la politique RSE de la chaîne ?

Maud Yaulène MBONGO : Notre politique RSE repose sur trois piliers : économique, environnemental et social. Ces derniers découlent des objectifs du développement durable. Par ailleurs, la stratégie RSE de Gabon 24 se structure en quatre axes à savoir : 

Assurer la montée en compétence de notre capital humain.

Accompagner le développement économique, social et culturel des territoires.

Promouvoir l’éthique auprès des collaborateurs et des fournisseurs.

Participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Gabon 24 : Comment mesurez-vous l’impact des actions de votre Politique RSE ?  

Maud Yaulène MBONGO : Comme pour n’importe quel projet, il est préférable de commencer par se fixer des objectifs. Ces derniers sont inutiles si vous ne les associez pas aux bons indicateurs de performance afin de mesurer au mieux leurs progrès dans le temps.

Aussi, l’impact des actions déclinant de la politique RSE de Gabon 24 se mesure à travers le plan d’action RSE établi et son tableau de suivi. Lequel plan comporte des données précises notamment : la description des actions, les acteurs et les critères de réussite. Ces critères définissent la valeur initiale et les résultats attendus.

Le plan d’action RSE de Gabon 24 est piloté à travers le tableau de suivi d’actions RSE, ce qui nous permet de vérifier l’efficacité de ces actions par le pourcentage de réalisation. Pour finir, nous tenons un comité RSE au cours duquel je fais le point sur l’avancée des actions menées ou en cours afin de trouver des points d’amélioration par rapport aux difficultés rencontrées.

Gabon 24 : Quels sont les enjeux d’un Rapport RSE ? 

Maud Yaulène MBONGO : Le Rapport RSE est un document périodique publié par une entreprise pour témoigner de son programme, ses actions et ses résultats en matière de développement durable. Il permet à tout individu de cerner la manière dont une entreprise responsable manifeste la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux au travers de sa stratégie.

Gabon 24 : À qui s’adresse le Rapport RSE de Gabon 24 ? 

Maud Yaulène MBONGO : Les cibles visées par ce rapport sont des personnes internes et externes à savoir les salariés, partenaires, fournisseurs et clients. Pour chacune d’entre elles, il vise à garantir la transparence sur le bon fonctionnement de l’entreprise et son engagement envers l’environnement et la société.

Gabon 24 : Quels conseils donnez-vous aux entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas en matière de RSE ?

Maud Yaulène MBONGO : En plus de soutenir des valeurs et d’engager une démarche vertueuse, un engagement RSE permet de se positionner et rester compétitif sur le marché. Le développement durable n’est donc plus une fin en soi, mais un moyen stratégique pour se démarquer des autres sociétés.

En outre, une entreprise qui adopte une démarche RSE est vue comme plus responsable aux yeux de ses clients et prospects. Son attractivité auprès d’un public toujours plus informé et sensibilisé au développement durable et au respect des valeurs sociales, se voit renforcée. C’est pour cela qu’en tant que média public et unique chaîne gabonaise d’information en continu engagée depuis 2 ans dans un processus de Responsabilité Sociétale des Entreprises nous recommandons fortement aux différents opérateurs économiques de se lancer dans cette démarche.

Cliquez ici pour télécharger le rapport RSE de Gabon 24

Chat HQ

Commencez la conversation, pas le feu. La courtoisie est appréciée

Next Post
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

COUP DE PROJECTEUR

Restez informés de notre actualité

Loading

Récents postes

La Conférence économique africaine 2022 se tiendra à l’Île Maurice

1 décembre 2022ActualitéAfriqueTop news

The Corporate and Entrepreneur Perspective

30 novembre 2022Non classé

Tags

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x