Auteur :

Yannick KASSA

Publié le :

10 septembre 2022

Ajoutez à vos favoris :

0 commentaire(s) :

Rejoindre la conversation

Partager :

Mort d’Elisabeth II : « La Reine est morte, vive le Roi »

Accueil > Actualité > Monde > Mort d’Elisabeth II : « La Reine est morte, vive le Roi »

La reine Elisabeth II est décédée le jeudi 08 septembre 2022 à 96 ans, a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué. Suite à cette disparition, c’est son fils aîné le prince Charles III qui a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni ce samedi matin.

L’illustre monarque Elisabeth II « est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi », s’est fendu Buckingham Palace dans un communiqué avant d’ajouter que « le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain. »

À l’annonce de cette nouvelle, un dispositif secret minutieusement préparé depuis plusieurs années est entré en vigueur. Baptisé « Opération Licorne », il a consisté dans un premier temps à suspendre le Parlement écossais.

Lecture de la proclamation du nouveau roi Charles III depuis le balcon de la Friary Court du palais Saint-James. ©AFP

Le dispositif a également permis que la dépouille de la reine soit transportée en train d’Aberdeen à la capitale écossaise Édimbourg. Dans le même temps, des membres des forces armées ont salué son passage sur les quais de chaque gare.

La dépouille de la reine a été transportée au palais d’Holyrood avant d’être acheminée à la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Lieu où les dignitaires écossais et les membres du public auront l’occasion de rendre hommage à la monarque.

Proclamation de la ville du nouveau roi de Grande-Bretagne devant le Royal Exchange. ©AFP

À la suite de ce protocole, Charles III, 73 ans, a été officiellement proclamé « roi du royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » par le Conseil d’accession à Londres, en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss. C’est une page qui se tourne et une nouvelle époque qui s’ouvre pour la monarchie britannique.

Le prince William, la reine consort Camilla et le roi Charles III lors du Conseil de l’accession. ©AP

Le nouveau roi s’est dit « profondément conscient » des « devoirs et lourdes responsabilités » liés à ses nouvelles fonctions. « Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion […] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis », s’est fendu le roi dans une allocution au cours de la cérémonie d’accession au trône.

Charles III signant un serment pendant le Conseil de l’accession au palais Saint-James. ©AP

Bien qu’ayant été proclamé roi, le couronnement de Charles III aura lieu à une date ultérieure. Notons que lors de l’accession au trône de feu la reine Elisabeth II en 1952, seize mois s’étaient écoulés avant son couronnement en 1953.

Chat HQ

Commencez la conversation, pas le feu. La courtoisie est appréciée

Next Post
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x