La Banque centrale sud-africaine maintiendra son taux d’intérêt de référence à 8,25 % le 30 mai prochain. Une situation qui interviendra un jour après les élections générales du 29 mai. Le pays est donc sur le point d’entrer dans un nouveau cycle, alors qu’une inflation est prévisible.
South African Reserve Bank gardera son taux de référence à 8,25 %, c’est ce qu’ont confirmé plus de vingt économistes. Même si ces derniers restent mitigés quant aux évènements à venir, qui pourraient réduire de 25 points de base à 8,0 % en juillet ou en septembre 2024. Certains estiment que cette réduction sera de 50 points de base à 7,75 %.
L’inflation en Afrique du Sud est susceptible d’atteindre une moyenne de 5,1 % au cours de cette année, avant de se positionner à 4,5 %, en 2025 et 2026. Pourtant, la hausse des prix à la consommation avait ralenti de 5,2 % en avril dernier. Pendant ce temps, plusieurs autres banques centrales africaines sont toujours à la recherche des stratégies pour lutter contre l’inflation.
Dans les premières économies mondiales, les top managers de la Fed américaine, par exemple, ont précisé lors de leur récente réunion qu’ils sont convaincus que les pressions sur les prix diminueraient de façon progressive dans les prochains mois.
Des données prévisionnelles indiquent que la croissance économique de l’Afrique du Sud sera de 1,0 % en 2024, 1,5 % en 2025 et 1,8 % en 2026. Une version que Citi Gina Schoeman, une économiste sud-africaine, ne corrobore pas. Celle-ci estime que la croissance pourrait grimper en 2024, déjà que la situation en lien avec les délestages et l’inflation dans le pays ont tout de même diminué.
Frey Demba