L’opération de collecte des données du fichier des primes des agents des régies financières, débutée le 10 juillet 2024, a récemment pris fin. Les résultats de cette opération ont été rendus publics lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Sur les 10 012 agents attendus, 1339 ne se sont pas présentés lors de l’opération de recensement.
Après dix jours d’enquête dans les quatre administrations des régies financières du Gabon (douanes, trésor, impôts et hydrocarbures), l’opération qui s’est achevée vendredi 26 juillet a mis en lumière l’absence de 1339 agents.
Le fichier servant au paiement des primes aux agents a toujours été source de controverses. Des anomalies avaient déjà été détectées lors des premières tentatives d’audits menées entre 2017 et 2018.
Des fonctionnaires décédés, retraités, nommés dans d’autres administrations, des doublons, voire des triplons et des homonymes, figuraient parmi les cas mis en lumière, mais sans qu’aucune sanction ne soit prise.
Sous l’ère de la transition, l’audit des régies financières prend une nouvelle dimension, visant à instaurer une véritable justice sociale et une gestion plus équitable des ressources publiques. Les 1339 agents absents détectés en sont la preuve.
Les nouvelles autorités espèrent que les efforts déployés pour lutter contre les agents fantômes contribueront à restaurer la confiance de la population et à garantir une meilleure utilisation des fonds de l’État.
Fabienne Okome