Au Gabon, 9200 élèves âgés de 6 à 17 ans ont été sensibilisés à la protection de la faune au cours de l’année scolaire 2023-2024. Cette initiative de l’ONG Conservation Justice a été menée dans le cadre de campagnes d’éducation environnementale ciblant 56 écoles réparties dans trois provinces du pays.
L’objectif était d’éveiller les consciences des jeunes générations sur les enjeux et les défis liés à la préservation de l’environnement, notamment en ce qui concerne la faune.
Les séances de sensibilisation, adaptées à l’âge des élèves, ont porté sur l’importance de protéger la faune, les actions concrètes que chacun peut entreprendre à son niveau et les principes fondamentaux de la conservation de la biodiversité.
Les élèves ont également été encouragés à devenir des ambassadeurs de l’environnement, en partageant les connaissances acquises avec leurs familles et leurs communautés.
Conservation Justice espère ainsi que cette sensibilisation contribuera à une prise de conscience plus large sur les enjeux de la protection de la faune au Gabon, notamment dans le contexte du conflit homme-faune qui suscite de vifs débats dans le pays.
Maria-Baptista Mbina