Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu jeudi 21 novembre avec les ministres des Mines, de l’Économie et du Budget afin de mettre en place une stratégie nationale d’exploitation des ressources minières. L’objectif : intégrer l’ensemble des revenus miniers au budget de l’État pour une meilleure transparence et une redistribution équitable des richesses.
Un constat alarmant
« Nous nous sommes rendu compte que, durant les dernières années, les productions d’or n’étaient pas convenablement déclarées et que les productions de diamants étaient inexistantes. Ces manquements nuisaient considérablement aux intérêts du pays », a déploré Gilles Nembe, ministre des Mines.
Vers une transparence accrue
Face à ce constat alarmant, le chef de l’État a demandé aux ministères concernés de mettre en place des solutions pour que les recettes liées à l’exploitation des minerais soient intégrées au budget de l’État.
Des retombées positives pour l’économie
« Des recettes supplémentaires vont arriver au budget de l’État […] Cela permettra de couvrir davantage de dépenses et de mieux gérer les finances publiques », a confirmé Charles Mba, ministre des Comptes publics. « C’est une véritable plus-value de pratiquer cette transparence », a ajouté le membre du gouvernement.
Une démarche de transparence
Cette décision vise à renforcer la transparence de la gestion des ressources minières au Gabon. Elle permettra à la communauté internationale d’avoir une meilleure visibilité sur les revenus du pays et leur utilisation.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du président de la République de promouvoir une gouvernance plus transparente et plus équitable, au bénéfice de l’ensemble de la population gabonaise.