L’enseignement, qui consiste à transmettre un savoir, est un métier essentiel pour la formation des futurs cadres d’une nation. Accéder à l’enseignement du second degré, qui correspond à la période de l’adolescence pour de nombreux élèves, nécessite un parcours spécifique.
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’enseignement secondaire fait suite à l’enseignement primaire et précède l’enseignement supérieur. Il est dispensé dans les collèges, puis dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels.
Au Gabon, pour devenir enseignant du second degré, il faut généralement être titulaire d’un diplôme de niveau master (Bac+5) ou équivalent dans la matière d’enseignement souhaitée. Des diplômes d’État ou des diplômes d’écoles d’art, complétés par une expérience professionnelle dans le domaine, peuvent également être acceptés.
Les futurs enseignants doivent suivre une formation à l’École normale supérieure (ENS). Les modalités d’accès à cette formation varient selon le profil et le niveau d’études du candidat.
Pour la session 2023, les conditions d’admission exigeaient une licence professionnelle au professorat des collèges, être âgé de moins de 28 ans et être titulaire d’un baccalauréat obtenu entre 2020 et 2023.
Le ministère gabonais de l’Éducation nationale précise que pour enseigner l’éducation physique et sportive, le brevet de secourisme et le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) sont obligatoires.
Dans le cadre de l’enseignement spécialisé, le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou le certificat d’aptitude à l’enseignement général auprès des aveugles et des déficients visuels sont requis.
Pour enseigner auprès des élèves sourds, le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds délivré par le ministère chargé des Affaires sociales est nécessaire.
L’exercice de ce métier au sein des établissements d’enseignement secondaire varie en fonction des structures et des disciplines enseignées.
Christella Mondjot