Lors du Conseil des ministres du vendredi 23 février, le gouvernement a décidé d’organiser des assises pour l’évaluation du système LMD (licence-master-doctorat). Cela, en vue de la révision prochaine des programmes d’enseignement sur le plan universitaire au Gabon.
L’un des chantiers actuels du ministère de l’Enseignement supérieur, est la révision des systèmes d’enseignement, encore appelés « curriculas de formation ». L’une des étapes pour atteindre les changements souhaités, est la tenue d’assises pour l’évaluation du système d’enseignement supérieur LMD, instauré au Gabon depuis 2007.
En visite de travail à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, le ministre de tutelle, le Pr Hervé Ndoume Essingone, est revenu sur ce sujet lors de la cérémonie d’installation du nouveau Recteur de l’Université scientifique et technique de Masuku (USTM).
Selon lui, la réalisation de ces assises fait suite à un diagnostic de ce modèle universitaire dans le pays. « Le rapport que nous avons reçu sur l’état des lieux du LMD, fait clairement ressortir un ensemble de pratiques disparates, qui créent une cacophonie dans l’application de ce système », a souligné le membre du gouvernement. « Voilà pourquoi nous avons reçu comme hautes instructions, d’organiser dans les semaines qui suivent les assises sur le LMD », a-t-il ajouté.
La recherche de l’efficience dans la gouvernance de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au Gabon, a conduit les autorités de la transition à prendre plusieurs mesures. Notamment, la nomination le 7 février dernier de nouvelles équipes dirigeantes dans toutes les université publiques du pays et au sein de plusieurs institutions de référence telles que le Centre national des oeuvres universitaires (CNOU), le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ou encore l’Institut de recherches en sciences humaines (IRSH).
Charles Ayenoue