Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Jonathan Ignoumba, et son homologue des Eaux et Forêts, le général Maurice Ntossui Allogo, ont procédé, le jeudi 12 décembre dernier, au lancement de la 3ᵉ édition de la campagne nationale de vaccination de masse des animaux contre la rage. Cet événement s’est déroulé à la direction générale de l’Élevage.
Cette campagne, placée sous le thème « Brisons les barrières pour la lutte contre la rage », est une initiative du gouvernement visant à éradiquer cette maladie sur le territoire gabonais.
« Le Gabon vaccine moins de 1 % de sa population canine », a révélé le ministre de l’Agriculture. Il a également invité les populations à faire vacciner leurs animaux de compagnie afin d’espérer atteindre les objectifs du plan stratégique mondial visant à mettre fin aux décès humains dus à la rage transmise par les chiens à l’horizon 2030.
Dans son allocution, Jonathan Ignoumba a indiqué que 3 000 doses de vaccins provenant des laboratoires marocains Biopharma sont mises à disposition dans le cadre de cette vaste campagne. Pour le membre du gouvernement, le Gabon étant un pays d’endémie rabique, « une couverture vaccinale de 70 % est nécessaire pour endiguer la maladie », a-t-il révélé.
Afin d’élargir la portée de cette campagne de vaccination, les équipes de la direction générale de l’élevage se déploieront jusqu’au 14 décembre prochain dans cinq sites, principalement dans les grands carrefours de Libreville. Ainsi, les propriétaires de chiens sont vivement invités à faire vacciner leurs animaux gratuitement.
La rage est une zoonose virale mortelle causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris l’être humain. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté, le plus souvent par morsure. Bien que la vaccination permette la prévention, elle demeure mortelle dès l’apparition des premiers signes cliniques.