Adopté en Conseil des ministres et rendu public le 21 octobre, le projet de nouvelle Constitution prévoit un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une seule fois.
Le projet de nouvelle Constitution gabonaise, qui sera soumis à référendum le 16 novembre prochain, maintient la durée du mandat présidentiel à 7 ans. L’article 42 du texte, composé de 173 articles, précise que le président de la République est élu au suffrage universel direct et ne peut être réélu qu’une seule fois, quelles que soient les futures révisions de la Constitution.
En cas d’absence de majorité absolue au premier tour de l’élection présidentielle, un second tour sera organisé 14 jours plus tard entre les deux candidats arrivés en tête. En cas de désistement ou d’empêchement de l’un de ces deux candidats, il sera remplacé par le candidat suivant dans le classement du premier tour.
L’article 41 du projet de Constitution définit le rôle du président de la République comme chef de l’État et détenteur du pouvoir exécutif. Il symbolise l’unité nationale, veille au respect de la Constitution, assure la continuité de l’État et garantit l’indépendance du pays, l’intégrité du territoire et le respect des accords internationaux. Il détermine et conduit également la politique de la nation.
MMP