L’église Notre-Dame du Mont-Carmel de Mourindi, située dans le sud du Gabon entre Moabi et Tchibanga, avait sombré dans l’oubli et la dégradation. Une opération baptisée « Sauvons Notre-Dame du Mont-Carmel de Mourindi » a été lancée récemment pour redonner vie à ce bâtiment historique.
Le projet, né de concertations entre les responsables du diocèse de Mouila, les responsables et les fidèles de l’église catholique Saint Charles Lwanga de Moabi, a été rendu possible grâce à une collecte de fonds nationale et internationale. Ces fonds ont permis de financer le nettoyage et la rénovation de ce patrimoine situé dans le département de la Douigny.
Nettoyage, désherbage, sarclage de la mission, réparation de la résidence des prêtres… Les initiateurs de cette noble cause n’ont pas ménagé leurs efforts pour réhabiliter cet espace. Une messe a d’ailleurs été célébrée pour marquer la fin des travaux.
La mission Notre-Dame du Mont-Carmel a été créée en 1913 par les pères Moulin et Bonneau sous l’autorité du Vicariat Apostolique de Loango. Pendant de nombreuses années, la mission a été la fierté de toute la partie sud du Gabon avec son séminaire, son école et son internat.
Rodney Ovono