Yaoundé, la capitale du Cameroun, accueillera du 25 au 29 juin la première édition des jeux de la Confédération internationale francophone des sports adaptés et culture (CIFSAC). Le Gabon sera représenté dans trois disciplines : le football, le basket-ball et l’athlétisme. L’équipe nationale de football des sourds est d’ores et déjà engagée dans sa préparation pour cette compétition.
Après une belle performance lors de la Coupe du monde de football des sourds, qui s’est tenue en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre 2023, l’équipe nationale gabonaise s’entraîne depuis plusieurs jours au stade de Nzeng-Ayong, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville.
Malgré un manque de matériel sportif adapté, l’équipe est déterminée à donner le meilleur d’elle-même lors de ces jeux à Yaoundé.
Le Gabon sera donc représenté par une équipe de football pour les sourds, une équipe de basket-ball en fauteuil roulant et une équipe d’athlétisme.
Cette compétition est une occasion de briser les stéréotypes et les préjugés, et de mettre en lumière les capacités des personnes en situation de handicap.
Sarah Zinédine