Les élections présidentielles au Sénégal se tiendront en juillet, avant le début de la saison des pluies, selon le Chef de l’Etat, Macky Sall. Le jour exact de la tenue de ce scrutin n’a pas encore été fixé, alors que le dialogue national dont l’objectif est de rassurer les populations et de raviver la confiance entre toutes les composantes de la société se poursuit.
C’est au cours du dialogue national que le Président sénégalais, a annoncé que le scrutin se déroulera en juillet, avant la tombée des pluies. “Le dialogue et la consultation sont précisément ce qui est nécessaire pour remédier à ces faiblesses et progresser dans la quête de l’idéal de la démocratie”, a souligné Macky Sall.
L’absence des 16 candidats à la présidentielle n’est pas passée inaperçue au cours de cette rencontre qui prendra fin ce mardi. Ces derniers souhaitent qu’une date leur soit précisée. Macky Sall qui avait déjà reporté la date des élections à 10 reprises, a confirmé qu’il quittera le pouvoir le 2 avril prochain. Le 15 février 2024, le tribunal avait demandé au Président sénégalais de fixer le plus tôt possible, une nouvelle date pour ces votes tant attendus par les populations.
Les regards des citoyens sénégalais sont désormais tournés vers Macky Sall et attendent que la date soit communiquée ce jour avant la fin du dialogue.
Frey Demba