Auteur :

Yannick KASSA

Publié le :

30 octobre 2020

Ajoutez à vos favoris :

0 commentaire(s) :

Rejoindre la conversation

Partager :

Smartphone : Xiaomi passe devant Apple sur le marché des smartphones

Accueil > Actualité > Monde > Smartphone : Xiaomi passe devant Apple sur le marché des smartphones

Pour la première fois de son histoire, Xiaomi entre dans le top 3 du marché des smartphones et dépasse ainsi le géant américain Apple qui occupe la 4ème place loin derrière son rival de toujours, le géant coréen Samsung. Le chinois Huawei lui, occupe la 2ème place malgré les sanctions américaines.

Les livraisons mondiales de smartphones ont atteint 348,0 millions d’unités au troisième trimestres 2020, soit une baisse de 1% d’une année sur l’autre, mais en hausse de 22% par rapport au trimestre précédent.

Samsung garde la tête de ce classement avec une hausse de 2% soit 80,2 millions d’unités écoulés. Sous embargo américain, le géant chinois Huawei est privé des services Google depuis plus d’un an déjà et cela se ressens dans ces derniers résultats trimestriels car ses chiffres sont en baisse de 23% soit 51,7 millions d’unités vendus, malgré ces chiffres qui sont bien loin des standards de la maque, l’entreprise basé à Shenzhen conserve néanmoins sa 2ème place. Xiaomi a pris la 3ème place pour la 1ère fois de son histoire, atteignant ainsi plus de 47,1 millions d’unités écoulé à ce jour soit une croissance nette de 45%. Apple, qui n’a pas encore lancé ses iPhones 12, occupe momentanément la 4ème place et a expédié pas moins de 43,2 millions d’unités, en baisse de 1%. Tandis que le chinois Vivo complète ce top 5, expédiant 31,8 millions d’unités au troisième trimestre.

Enfin, Oppo et sa marque sœur Realme, ainsi que Lenovo et Transsion arrivent respectivement à la 6ème, 7ème, 8ème et  9ème place avec 31,8 millions d’unités, 15,1 millions d’unités, 10,2 millions d’unités et 8,4 millions d’unités. Il faut souligner que Realme, la marque du groupe BBK Electronics dont fait également parti Oppo a atteint la 7ème place de ce classement, sa position la plus élevée à ce jour.

 

Meilleurs vendeurs de smartphone au mondes

Source : estimations Canalys

 

La stratégie payante de Xiaomi :

Au 3ème trimestre, Xiaomi et Huawei se tenait au coude à coude; lorsque Xiaomi écoulait 14,5 millions d’unités, Huawei en liquidait quant à lui 15,1 millions.

L’Europe a été le théâtre d’un champ de bataille entre les deux géants chinois. Les expéditions de l’entreprise basé à Pékin, Xiaomi ont augmenté de 88% tandis que celles de son rivales chinois ont connues une baisse de 25%. Xiaomi a fait le pari de fixer des objectifs de production élevés, et force est de constater que cette décision a bel et bien porté ses fruits.

 

Source: Canalys, part de marché

 

Nonobstant son historique 3ème place, Xiaomi ne devrait pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Pour cause, les expéditions de la firme de Cupertino ont très peu baissé ­­­(300.000 d’écart). Mais surtout avec la sortie de ses iPhones 12 et de ses nombreuses déclinaisons, devrait booster ses chiffres du 4ème trimestres 2020. Pour illustration, les précommandes des iPhones 12 et 12 Pro se sont envolées dès leur 1er week-end de lancement (estimation entre 7 à 9 millions en cumulé).

Par ailleurs, Apple devrait récupérer sa 3ème place  au 4ème trimestre. Néanmoins, il n’est pas dit qu’elle la conservera au cours des mois à venir, l’incertitude plane désormais au-dessus du secteur en raison de la crise économique liée à la pandémie du coronavirus. D’autant plus que les smartphones d’Apple sont réputés pour être les plus chers du marché, ce qui pourrait en dissuader plus d’un. Quand on sait que Xiaomi dispose d’une offre plus complète (haut, milieu, et entrée de gamme), de quoi toucher toutes les couches de la sociétés.

 

Source : Canalys

Chat HQ

Commencez la conversation, pas le feu. La courtoisie est appréciée

Next Post
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

COUP DE PROJECTEUR

Restez informés de notre actualité

Loading

Récents postes

Esther Miracle : Direct Prod reporte le Festival Music Collaboration

18 mars 2023ActualitéGabonTop news

Tags

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x