En Afrique du Sud, les autorités prévoient de formuler une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la taxe carbone exigée aux frontières de l’Union européenne (UE). L’annonce a été faite le 22 mai par Ebrahim Patel, ministre sud-africain du Commerce.
Cette taxe frontalière sur le carbone « protectionniste » aux frontières de l’Union européenne soulève la colère des autorités sud-africaines depuis quelque temps. Il s’agit d’un mécanisme d’ajustement élaboré pour imposer des taxes sur les importations des produits sud-africains vers l’Europe, notamment l’acier et le ciment, qui ont une forte intensité de carbone.
La décision avait d’ailleurs suscité de vives critiques de la part de plusieurs économies en développement. Cependant, une phase d’essai en rapport avec le premier prélèvement sur la taxe avait été lancée en octobre 2023 par l’UE.
Ebrahim Patel pense que des négociations devraient dans un premier temps être engagées pour conclure à un accord entre l’Afrique du Sud et l’UE. Autrement, le pays devra déposer une plainte auprès de l’autorité compétente.
L’Union européenne est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud, par conséquent, la situation commerciale actuelle pourrait déboucher sur la réduction du taux d’exportations sud-africaines vers l’UE. Un taux de réduction qui serait estimé à 4 % en 2030, selon les experts.
Frey Demba