Pour soutenir l’économie et améliorer la gestion des finances publiques, du climat des affaires et des investissements de la Tunisie, la Commission européenne a octroyé au pays près de 150 millions d’euros, sous la forme d’un transfert direct du trésor.
Signé à Tunis en juillet dernier, ce financement rentre dans le cadre de soutien à la relance de l’économie à travers l’amélioration de la gestion des finances publiques, du climat des affaires et d’investissements. Il vient concrétiser l’accord de principe sur un nouveau partenariat pour les pays africains.
L’État tunisien, qui consacre une bonne partie de ses ressources à rembourser un endettement d’environ 80 % de son PIB, a un besoin pressant de liquidités pour financer l’achat de produits subventionnés, tels que le lait, la farine, le riz ou l’huile ménagère, lesquels produits connaissent des pénuries chroniques.
Notons que ce mémorandum d’accord sur un partenariat stratégique et global repose sur plusieurs axes, notamment sur la stabilité macroéconomique, la transition énergétique et sur la migration et la mobilité.
Cet accord vient mettre fin aux différends qui ont opposé Bruxelles aux autorités tunisiennes, en octobre. La Tunisie avait alors restitué 60 millions d’euros à l’UE.
Le président tunisien, Kaïs Saïed, avait refusé cette charité de l’Union Européenne et assuré que la somme avait été versée sans que les autorités tunisiennes n’en aient été informées au préalable, dénonçant une atteinte à la dignité de son pays.
Les fonds auraient été prévus dans le cadre d’un programme d’aide à la relance post-Covid, qui inclut aussi une aide de 105 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre l’immigration irrégulière.
Selon l’organisation mondiale contre la torture, les migrants d’Afrique subsaharienne, en Tunisie, vivent dans des conditions indignes et font l’objet d’arrestations arbitraires, non sans des déplacements forcés et expulsions illégales vers les frontières Libyenne et Algérienne, avec plus de 8.500 personnes expulsés, depuis juin.
JEAN SÉRAPHIN MBA NGUEMA