Au Gabon, les couples sérodiscordants, où un seul des partenaires est séropositif au VIH, rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant, souvent par manque d’information.
Grâce aux progrès de la science et à l’avènement du concept « Indétectable = Intransmissible » (I=I), le VIH ne représente plus un obstacle insurmontable à une vie de couple épanouie. Une personne vivant avec le VIH (PVVIH) dont la charge virale est indétectable grâce à un traitement antirétroviral efficace ne transmet pas le virus à son partenaire séronégatif, même sans préservatif.
Ce manque d’information est à l’origine de nombreuses polémiques, préjugés et même de légendes urbaines, autant de défis auxquels les couples sérodiscordants doivent faire face. Pour pallier ce problème, les services de santé proposent un suivi psychologique et médical afin de les accompagner au mieux dans leur projet de conception.
L’accompagnement psychologique est essentiel pour favoriser le changement de mentalités et l’acceptation mutuelle. Une attention particulière est donc accordée au partenaire séronégatif qui, très souvent, est confronté à de nombreuses interrogations.
La conception est généralement rendue possible par la Prise de traitements antirétroviraux (TAR), dont le but est de rendre la charge virale du partenaire vivant avec le VIH indétectable. Il est toutefois important de noter que ce dernier ne doit pas être atteint d’autres Infections sexuellement transmissibles (IST).