L’ambassade de Chine au Gabon a célébré, jeudi 25 juillet, le 97ᵉ anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine en présence de nombreuses personnalités gabonaises et étrangères.
Parmi les invités de marque figuraient le vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, le vice-président, Joseph Owondault Berre, la ministre de la Défense, Brigitte Onkanowa, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, le 4ᵉ vice-président de l’Assemblée nationale, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, et le 3ᵉ vice-président du Sénat, Marc Ona Essangui.
Le colonel supérieur Liu Mingyuan, attaché de défense à l’ambassade de Chine au Gabon, a rappelé dans son discours les liens historiques entre les deux pays, soulignant que « depuis ces dernières années, la coopération militaire entre la Chine et le Gabon a marqué de grandes avancées ». Il a notamment évoqué l’élévation des relations sino-gabonaises au niveau de partenariat stratégique de coopération globale en avril 2023.
Malgré la situation politique particulière que traverse le Gabon depuis le 30 août 2023, Liu Mingyuan a assuré qu’« il n’y a pas de transition pour les relations sino-gabonaises ».
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’attaché de défense a mis en avant le renforcement des capacités de défense et de sécurité du Gabon grâce à la Chine. Il a précisé que « de 2023 à 2024, plus de 140 stagiaires gabonais ont bénéficié de formations dans les académies militaires chinoises ».
Il a également annoncé l’envoi prochain d’experts chinois pour former les forces spéciales de la gendarmerie nationale gabonaise et la visite du navire-hôpital Arche de Paix de la Marine chinoise du 26 septembre au 3 octobre pour fournir des services médicaux humanitaires aux populations locales.