Au lendemain du 30 août 2023, jour de la prise de pouvoir par le CTRI , les autorités de la transition avaient pris un engagement, celui de mettre à la disposition des populations, une carte nationale d’identité fiable et sécurisée après plus d’une décennie d’attente. Le 24 juin 2024, le président de la transition Brice Clotraire Oligui Nguema recevait son macaron CNIE après s’être fait enrôlé quelques jours auparavant. Cette cérémonie lançait officiellement la campagne de production de cette dernière et constituait un soulagement pour les populations, une carte d’identité biométrique aux normes internationales avec des particularités innovantes.
au compte des innovations , outre l’aspect physique et design, l’une des particularités qu’il faut noter est le fait que cette nouvelle carte soit électronique, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI). Elle possède une puce dual contenant 2 applications , l’OACI pour les voyages et l’IAS pour l’identité numérique.
Cette nouvelle carte permettra aux usagers de pouvoir voyager en zone CEMAC sans faire usage de leur passeport, car les informations qu’elle contient peuvent être visibles numériquement sur les plateformes d’immigration des pays qui constituent la communauté.
Eddy N’gaba, directeur des systèmes d’informations à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) a déclaré à ce sujet « cette carte est un document de voyage, nous l’avons mis aux mêmes normes que le passeport pour la simple raison que l’OACI exige que tous les documents de voyages doivent être lisibles en machine. C’est pour cette raison que le Gabon a fait le choix de produire une CNIE biométrique ».
Après plus de 10 ans sans carte d’identité nationale , les gabonais ont été plus de 15.000 à effectuer leur demande de carte en ligne sur la plateforme de la DGDI, un engouement qui atteste de l’importance que revêt ce document qui est indispensable pour effectuer les actes administratifs. nul doute que les innovations apportées dessus vont pouvoir faciliter encore un peu plus la vie des usagers.