Le Gabon vient d’etre classé premier en Afrique, en matière de promotion des droits de la femme, selon l’édition 2023 du rapport “Les femmes, l’Entreprise et le Droit” de la Banque mondiale. Un rang qui confirme les efforts des plus hautes autorités du pays, en tête desquels, le Président Ali BONGO ONDIMBA, qui depuis 2015 a mis en place de la Décennie de la Femme Gabonaise, pour l’égalité Homme-Femme.
Considérée comme le socle de la société, la femme a toujours été confrontée aux problèmes de discrimination de sexe. Raison pour laquelle, depuis près de dix ans, des initiatives structurantes élaborées par le Chef de l’État ont conduit le Gabon vers une “rémunération égale pour un travail de valeur égale et en supprimant toutes les restrictions sur l’emploi des femmes”.
La Banque Mondiale félicite donc le Gabon, qui pour la première fois en 53 ans, a obtenu un score supérieur à 90, dans l’indice “Les Femmes, l’Entreprise et le Droit”. Le Gabon peut donc se prévaloir d’être un “modèle de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes en Afrique”.