Les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée Générale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) se sont tenues le jeudi 15 juin 2023 à Moanda sous la houlette du président du Conseil d’administration, Martial-Rufin Moussavou.
Il s’est agi au cours de ces réunions d’approuver les comptes de l’exercice 2022, de distribuer les dividendes aux actionnaires, mais aussi d’examiner l’activité courante de l’entreprise en dévoilant les résultats de l’exercice 2022.
La firme a connu une année 2022 bien plus fructueuse que la précédente, avec une production de 7,5 Mt de minerai, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021, pour un chiffre d’affaires FOB de 926 milliards de FCFA contre 580 milliards de FCFA soit une augmentation de 60 % essentiellement due à la « progression des volumes vendus et à un contexte d’exploitation conjoncturel favorable en termes de prix de vente et taux de changes ».
« Nous avons réalisé une année record en 2022, avec de nouvelles progressions de nos productions minières. L’environnement de prix a été très favorable au 1er semestre, avant de connaître un fort ralentissement au 2ème semestre, dans un contexte inflationniste et de forte hausse des prix de l’énergie », a indiqué Leod Paul BATOLO Administrateur Directeur Général de COMILOG.
Ces résultats, qui sont le fruit du programme d’expansion de la mine conjugué à des constants progrès opérationnels, permettent à COMILOG de conserver son statut de 1er producteur de manganèse au monde.