Jaquou le Bantu, l’une des figures montantes de l’humour gabonais est pour la seconde année consécutive nominé parmi les 10 finalistes du “Prix RFI Talents du rire 2023”. Tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce prix ambitionne, depuis 2015, de découvrir les stars de l’humour africain.
Sociétaire de l’écurie Vapa scripta, Jaquou le Bantu, est celui qui représente le Gabon lors de cette compétition continentale. Pour cette 9e édition du Prix RFI talents du rire 2023, le gabonais est en lice avec de nombreux autres humoristes, à l’exemple de Daly Cardinal, de la RDC, du Modérateur, de la Côte d’Ivoire, du Doyen Anasse, des Comores, de Rigel Gandhi, de la Guinée, ou encore de Valentin Vieyra, du Togo.
C’est la deuxième année consécutive que Jaquou le Bantou, humoriste et stand upeur, est finaliste du prix RFI talent du rire. De plus, ce dernier ne cesse d’enchaîner les spectacles, ce qui est un atout majeur pour cette compétition continentale. Ainsi, avec son expérience et son talent, le chemin de la victoire est grandement ouvert.
Pour rappel, le Prix RFI Talents du rire est une récompense de radio, initiée par l’humoriste Mamane, en collaboration avec Gondwana-City Productions et remise par Radio France International, qui se donne pour mission de découvrir de nouveaux talents de l’humour, en distinguant, chaque année, un jeune artiste francophone d’Afrique, d’Océan Indien ou des Caraïbes. La première édition a eu lieu à Abidjan, en décembre 2015.
SARAH ZINEDINE