L’international gabonais Denis Bouanga figure à la 7eme place des meilleurs buteurs de l’année 2023, selon le classement publié par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), littéralement en français, la Fédération Internationale de Football Histoire et Statistiques.
Denis Bouanga a réalisé une saison exceptionnelle avec son club, le Los Angeles FC, en Major League Soccer (MLS) où il a inscrit la bagatelle de 40 buts au cours de l’année 2023. Une prouesse qui lui a valu d’être dans le classement annuel de l’IFFHS devançant des joueurs tels que le Mexicain Santiago Gimenez et le Hongrois Barnabas Varga, tous deux avec 39 buts, ainsi que l’Argentin German Cano, également à 40 buts. Cependant, il reste derrière d’autres grands noms comme le Belge Romelu Lukaku (40 buts), l’Irlandais Garbhan Coughlan (42 buts), le Norvégien Erling Haaland (50 buts), l’Anglais Harry Kane (52 buts), le Français Kylian Mbappé (52 buts) et le Portugais Cristiano Ronaldo (54 buts).
Arrivé en MLS en août 2022 en provenance de Saint-Étienne contre un chèque de 4,55 millions d’euros, Denis Bouanga a disputé 58 matchs et remporté deux trophées, le Supporters Shield et la Coupe MLS. Avec un total de 41 buts, dont deux triplés contre LD Alajuelense et Austin FC, il a été désigné meilleur buteur de la Ligue des champions de la CONCACAF avec 7 buts, et du championnat de football américain avec 20 buts.