Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé le Conseil des ministres du mardi 14 mai 2024 au Palais Rénovation. Au cours de ce conseil, un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction générale de la ville et des paysages urbains (DGVPU) a été adopté.
Ce décret a pour objectif principal de positionner la DGVPU en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre les quartiers précaires et dans l’embellissement des espaces urbains.
Il vise également à définir les responsabilités de la DGVPU par rapport aux autres services ministériels, à abroger les décrets obsolètes et à renforcer le rôle de cette nouvelle direction dans l’élaboration et le suivi des politiques urbaines, conformément au nouvel agenda urbain de l’ONU-Habitat.
Cette direction sera composée de services de soutien et territoriaux, ainsi que de directions spécialisées telles que la direction de la prospective et de la gouvernance urbaine, la direction de la programmation et de la normalisation, la direction de la promotion du cadre de vie urbain et la direction des paysages urbains.
MMP

