C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré plusieurs années. Arrivé au terme de son contrat avec le Paris Saint-Germain (PSG), le prodige français Kylian Mbappé a signé, lundi 3 juin, au Real Madrid.
Le Real Madrid, quinze fois vainqueur de la Ligue des champions, a annoncé lundi en après-midi, via un communiqué de presse, la signature du capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé. L’attaquant de 25 ans arrive libre du PSG après avoir refusé de prolonger son contrat.
« Le Real Madrid C.F. et Kylian Mbappé ont conclu un accord selon lequel il sera un joueur du Real Madrid pour les cinq prochaines saisons », a annoncé le club madrilène.
Pour le bondynois, cette signature est « un rêve devenu réalité » et se dit « très heureux et fier de faire partie du club » de ses « rêves ». Il a ajouté : « il est impossible d’expliquer à quel point je me sens heureux et excité en ce moment. J’ai hâte de vous voir, Madridistas, et je vous remercie pour votre incroyable soutien ».
Cette signature marque l’aboutissement d’un rêve pour le joueur, écarté du groupe parisien à l’été 2023, durant plusieurs semaines après avoir annoncé à ses dirigeants qu’il ne prolongerait pas son contrat. Pendant cette pré-saison, il s’était entraîné avec le loft parisien et avait mis à l’écart du groupe lors de la tournée au Japon et pour les premiers matchs de Ligue 1. Réintégré à l’équipe première le 13 août de la même année, Kylian Mbappé a réalisé une saison moyenne avec une élimination en demi-finale de coupe d’Europe face au finaliste Dortmund et des prestations en demi-teinte.
Le Real Madrid se renforce en attaque avec cette arrivée, malgré sa récente victoire en Ligue des champions et suite au départ précipité de leur numéro 9, Karim Benzema, pour l’Arabie Saoudite durant l’été dernier. Le PSG souhaitait une indemnité de transfert, mais le club madrilène n’a pas versé le moindre centime, en réponse à l’affront subi en 2022.
Avec cette signature, le Real Madrid réalise le gros coup de l’été en recrutant le champion du monde français, considéré par tous les aficionados du football comme la plus grande star actuelle. Un statut qu’il assume pleinement, en rejoignant le club qui a façonné la légende de son idole Cristiano Ronaldo, et qui a accueilli de nombreux grands talents tels que Ronaldo (R9), Zidane, Figo, Beckham, Roberto Carlos, ainsi que des légendes plus anciennes comme Puskas et Alfredo Di Stéfano.
Quitter la Ligue 1 et, par conséquent, le PSG est un choix clairement assumé par l’ancien Monégasque, désireux de franchir un nouveau palier en signant au Real Madrid, tout comme il l’avait fait en 2016, en rejoignant Paris. Pour lui, c’était le Real Madrid ou rien, car il souhaite écrire sa propre histoire et briller au sein du mythique club blanc, où il aura plus de chance de remporter (enfin) un Ballon d’Or et peut-être la première Ligue des champions de sa carrière.
Malgré le départ de Kylian Mbappé, le PSG peut toujours compter sur une pléiade de talents tels que Dembélé, Ramos, Kolo Muani, Lucas Hernández, Skriniar, Asensio, Ugarte et Kang-in Lee, le premier joueur asiatique de l’histoire du club.
Le transfert du joueur de 25 ans s’inscrit dans la continuité d’un projet de recrutement de jeunes talents initié il y a quelques années avec les arrivées successives de Vinicius, Rodrygo, Camavinga, Tchouaméni, Brahim Díaz, Fran García, Jude Bellingham, Arda Güler et Endrick. Florentino Pérez, l’initiateur des Galactiques, compte présenter en grande pompe sa nouvelle recrue dans un Santiago Bernabéu en effervescence.
Kylian Mbappé avait rejoint le PSG en 2017, en provenance de Monaco. Il a passé sept ans dans la capitale française, disputant 306 matches, inscrivant 255 buts et remportant six trophées de Ligue 1, trois Trophées des Champions et deux Coupes de la Ligue.

