Le Séville FC a remporté sa 7e Ligue Europa face à l’AS Roma de José Mourinho au terme d’une séance de tir au but (1-1; 4 t.a.b. à 1) qui a tourné à l’avantage des Andalous au Stade Ferenc-Puskás de Budapest.
Après une entame de match assez réussie, la Roma ouvre le score (1-0) à la 35e minute grâce à une frappe croisée du gauche de l’attaquant argentin Paulo Dybala dit « La Joya ».
Ce score en faveur des Romains est loin d’être immérité, tant les Giallorossi ont livré une belle première période et n’ont laissé que des miettes aux Sévillans.
⚪🔴 CAMPEONES! #UELfinal pic.twitter.com/gxMzegqcjE
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) May 31, 2023
Dans le temps additionnel, les hommes de José Luis Mendilibar se sont procurés moult occasions, notamment la frappe de Rakitic qui s’est s’écraser sur le montant gauche de Rui Patricio.
Dix minutes après le début de la seconde période, les coéquipiers de Lamela égalisent sur un CSC de Mancini (1-1).
Déjà vu 🏆 #UELfinal pic.twitter.com/TNiLK4oOu0
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) June 1, 2023
Dominés dans tous les compartiments du jeu, le Special One et ses hommes n’ont pu faire mieux qu’un nul à l’issue du temps réglementaire. Les deux équipes se sont donc départagées aux tirs et buts. Durant cet exercice les joueurs de l’AS Roma n’ont inscrit qu’un seul tir au but contre 4 pour Séville, qui remporte ainsi son 7e sacre dans cette compétition.
« Quand je prendrai des vacances, je saurai ce que nous avons fait. Nous avons mal commencé, ils ont joué à l’aise. Puis, en deuxième mi-temps, nous avons changé et c’était difficile. En prolongation, il ne s’est rien passé, mais nous avons réussi les tirs au but. Montiel devait être le cinquième, mais ils ont changé l’ordre. L’ordre est fixé par les joueurs », a indiqué l’entraîneur de Séville José Luis Mendilibar.
⚪🔴 Sevilla clinch seventh title!#UELfinal pic.twitter.com/ZxBJhdDMy5
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) May 31, 2023
Malgré cette défaite, le coach de la Roma José Mourinho, qui vient de perdre pour la première fois, une finale européenne, a tenu a exprimé sa fierté. « J’ai gagné cinq finales et j’ai perdu celle-ci, mais j’éprouve de la fierté. Les garçons ont tout donné. Nous sommes tous attachés à ce maillot. Nous prenons les choses au sérieux et avec humilité, nous travaillons beaucoup. Chacun réagit différemment : l’un pleure, l’autre non. La vérité, c’est que nous sommes tous très tristes, avec ou sans pleurs. Un grand match, une grande finale – intense, vibrante ».
FORZA ROMA! pic.twitter.com/OJoUL5oAwG
— AS Roma (@OfficialASRoma) May 31, 2023
Avec ce trophée, José Luis Mendilibar devient le plus vieil entraîneur vainqueur de l’UEFA Europa League à 62 ans et 78 jours. Il bat ainsi le record de Maurizio Sarri, qui avait 60 ans et 139 jours lorsqu’il a mené Chelsea à la victoire en 2019.