« Africa View » est le nom attribué à cette usine, qui a pour objectif d’allier développement industriel, gestion durable des ressources naturelles et respect de l’environnement sur le plan national et international. Premier projet de cette envergure à voir le jour en Afrique Centrale, il permettra de recycler du bois, jadis considéré inutile.
Inaugurée ce 30/01 en présence de mon frère @FEGnassingbe, Africa View, 1ère usine de panneaux de particules implantée en Afrique centrale, permet de valoriser à 95% les rebuts de bois.
Elle incarne la volonté du #Gabon de concilier développement, industrie et environnement. pic.twitter.com/xXzA4qLRwz— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) January 30, 2023
Résultat d’un partenariat-Public-Privé entre la Zone Économique Spéciale de Nkok et la Société Nationale de Bois du Gabon (SNBG), “cette usine permettra, grâce à la valorisation des déchets issus du processus de transformation du bois, autrefois brûlés, d’augmenter à hauteur de 95 % le taux d’utilisation du bois exploité au sein de la zone de Nkok et d’éviter ainsi tout gaspillage”, a précisé le Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
L’usine “Africa View” prévoit de produire près de 400 tonnes par jour pour une production de 8750 m3 de panneaux par mois et un volume de 105 000 m3 par an, d’exportation de panneaux de particules.