La migration est un phénomène mondial qui touche tous les continents. Contrairement à une idée reçue, l’Afrique ne représente que 14 % des migrants internationaux, tandis que l’Europe en compte près de 24 %, selon l’Institut de recherche pour le développement et l’Institut convergences migrations.
Qu’est-ce qu’un migrant ?
L’UNESCO définit un migrant comme une personne qui vit temporairement ou de façon permanente dans un pays où elle n’est pas née et qui a établi des liens sociaux avec ce pays.
Plus de migrants européens que d’africains
Si l’histoire récente a souvent mis en lumière la migration africaine, la situation a évolué. Depuis 2010, les migrants européens sont plus nombreux en valeur absolue et proportionnellement à leur population. Ils représentent 24 % des migrants internationaux, contre 14 % pour les africains.
Les raisons de la migration européenne
Les migrations européennes sont motivées par divers facteurs, notamment les conflits, les opportunités économiques, les préoccupations environnementales, la recherche d’emploi ou le regroupement familial.
Actuellement, le continent européen connaît une migration intra-continentale croissante de jeunes, âgés de 25 à 30 ans, ce qui contribue à la part de 24 % des migrants européens à l’échelle mondiale.
Fabienne Okome

