À 8 ans seulement, Gabriella-Emmanuelle Mouele Moukagni Tehila obtient une moyenne de 16,33 au premier trimestre de l’année académique 2023-2024. Élève au Collège Quaben de Libreville, cette petite cheffe de classe est arrivée à l’âge de 7 ans en 6e. Ce qui a sans doute fait d’elle, l’une des plus jeunes apprenantes des lycées et collèges du Gabon.
L’air d’une surdouée, sa petite taille laisserait penser à une élève de la maternelle. Dans son établissement, enseignants et membres de l’administration sont tous unanimes : c’est un petit génie et un exemple à suivre. Son aptitude à obtenir des moyennes supérieures ou égales à 19 sur 20 au cours des évaluations, toutes disciplines confondues, suscitent l’admiration de son entourage.
Alors que plusieurs élèves s’indignaient face à la décision du ministère de l’Éducation nationale de fixer la moyenne requise pour l’obtention de la bourse scolaire à 12 pour le premier cycle et 11 pour le second, Gabriella-Emmanuelle démontre que tout est possible. Malgré son jeune âge, elle valide le premier trimestre avec la mention très bien, prouvant ainsi que le travail, la rigueur, la détermination et la discipline restent des moyens sûrs pour y parvenir.
Gabriella-Emmanuelle, qui a accordé une interview exclusive à la Rédaction de Gabon 24, revient sur son processus d’apprentissage de la maison à l’école.
Gabon 24 : comment parvenez-vous à obtenir d’excellentes moyennes en classe ?
Gabriella-Emmanuelle : je réussis à obtenir d’excellentes moyennes en classe grâce à mon père, ma mère et mes enseignants. Je dois préciser que je fournis également beaucoup d’efforts en étudiant les leçons et en travaillant les exercices de maison avec mes parents.
Gabon 24 : comment se passe l’encadrement à la maison et à l’école ?
Gabriella-Emmanuelle : à la maison, mes parents m’apportent le soutien nécessaire dans mon processus d’apprentissage. Ils m’aident par exemple à travailler mes exercices et m’expliquent les cours que je n’ai pas bien assimilé en classe. Ils m’imposent d’étudier mes leçons. Pour ce qui est de l’école, l’encadrement reste strict. Les enseignants s’occupent bien de moi et de tous les autres élèves. Ils nous inculquent de bonnes valeurs et veulent notre bien. Leur souhait est que nous passons tous en classe supérieure.
Gabon 24 : quelles sont les difficultés rencontrées depuis que vous êtes au lycée ?
Gabriella-Emmanuelle : dans certaines matières telles que la science physique, j’éprouve quelques difficultés à assimiler les cours. Heureusement pour moi, j’ai ma mère qui m’explique encore plus à la maison. Aussi, le professeur de cette discipline se tient toujours à ma disposition pour répondre à mes préoccupations.
Gabon 24 : que pensez-vous de la décision du ministère de l’éducation nationale de fixer à 11 et 12 les moyennes requises pour l’obtention de la bourse scolaire ?
Gabriella-Emmanuelle : c’est une décision qui permettra aux élèves de mieux travailler pour passer d’abord en classe supérieure, mais aussi obtenir la bourse.
Gabon 24 : que conseillez-vous aux autres élèves du pays ?
Gabriella-Emmanuelle : je leur conseillerai à tous de redoubler d’efforts pour avoir la bourse, mais surtout maintenir un bon niveau scolaire.
Gabon 24 : un mot de fin ?
Gabriella-Emmanuelle : j’aimerai que le ministère de l’éducation nationale et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) posent davantage de bonnes actions comme c’est déjà le cas, pas seulement au niveau de l’éducation, mais aussi sur d’autres plans. Il faut améliorer les routes et le système éducatif au Gabon.
Un commentaire
C’est un enfant à encourager. Je retiens ici qu’en dehors des parents qui l’aident à faire ses devoir, les enseignants également sont strict. Ce qui n’est pas le cas dans plusieurs lycées et collèges de la capitale. Le ministre de l’éducation nationale doit vraiment se pencher sur ce problème.Plusieurs fond deja de l’établissement leur boutique, ils préfèrent vendre des manuels aux enfants au lieu de les enseigner. Manuels scolaires sans explications du professeur à quoi ça va servir ? Félicitations aux enseignants du collège Quaben