Le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Jean Ping s’est entretenu ce mercredi au Palais Rénovation avec le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. L’ancien président de la commission de l’Union africaine qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Chef de l’État a salué le travail d’assainissement qu’il a effectué et s’est dit prêt à travailler avec lui pour la restauration du Gabon.
Resté silencieux depuis les événements du 30 août dernier, Jean Ping a rencontré ce jour le nouveau locataire du bord de mer. Les deux hommes ont évoqué les mesures prises par le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI).
« Je suis resté silencieux, très silencieux », a déclaré Jean Ping. « Il fallait observer et voir ce qu’il se passait dans mon pays et pouvoir le moment venu et ce moment il est là, dire ce que je pense. »
Il a ensuite salué l’action du président de la Transition : « Je le répète à nouveau, le président de la République, son Excellence Brice Oligui Nguema a effectué un travail considérable d’assainissement du pays. Tout le monde le lui reconnaît, tout le monde l’admire et nous sommes là pour travailler, nous sommes prêts à travailler avec lui et nous sommes prêts à prendre nos responsabilités si on nous demande de le prendre comme nous l’estimons. »
Jean Ping a rappelé sa disponibilité à participer au processus de Transition en cours dans le pays. « Nous sommes prêts à participer, si on nous demande comme nous l’espérons, comme nous le souhaitons, d’entrer dans le jeu avec tout ce qui nous entoure, tout ce qui depuis 2016 et même avant travaillent pour la restauration de ce pays, restauration à laquelle le président de la République contribue largement, nous sommes prêts à prendre nos responsabilités », a-t-il conclu.
Cette rencontre qui est un signal positif pour la transition dans le pays démontre la ferme volonté du Chef de l’État, de travailler de concert avec toutes les forces vives de la nation afin de bâtir un Gabon nouveau.

