Le Gouvernement de transition a dévoilé « MBÔVA », une plateforme dédiée à la collecte des contributions des populations en vue de la préparation du dialogue national.
Lors de son discours d’investiture du 4 septembre 2023, le président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, avait déclaré que « notre pays mérite des institutions fortes et crédibles ». C’est dans ce sens que le Gouvernement de la transition a lancé un appel à contributions pour la préparation au dialogue national. Lequel dialogue permettra de « débattre de toutes les questions politiques, économiques et sociales susceptibles de contribuer à restaurer les institutions et notamment à la réécriture d’une nouvelle constitution ».
Pour préparer au mieux ce dialogue, « le gouvernement de la transition invite les Gabonais et les Gabonaises de tous âges, vivant à l’intérieur du territoire national ou partis en expatriation ; ceux des villes comme ceux des villages, désireux de prendre part à ce dialogue, à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution de dix (10) pages au maximum (caractère 12 ; interligne 1) ». Ces derniers peuvent soit faire parvenir leurs contributions de manière physique ou cliquer sur mbova.ga. Signifiant « Concertation », « Dialoguer », « Se parler » en langue Apindji, « MBÔVA » est une plateforme spécialement dédiée à la collecte des contributions pour le dialogue national.
Le gouvernement rappelle que lesdites contributions sont attendues jusqu’au 30 novembre 2023. Passé ce délai, la plateforme et le ministère de la réforme des institutions n’enregistreront plus aucune contribution.

