Du 30 novembre au 12 décembre 2023, la 28e Conférence des Parties (COP 28) se tiendra à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Cet événement majeur sera une plateforme importante pour le Gabon afin de partager ses stratégies pour combattre le réchauffement climatique et pour plaider en faveur d’un soutien accru aux pays engagés dans cette lutte.
Depuis près de cinq décennies, le Gabon se distingue comme un pionnier en matière de protection de l’environnement. L’impulsion de cette politique fut donnée en 1973 par le président Omar Bongo Ondimba avec la création du tout premier ministère de l’Environnement du pays. Depuis lors, une série d’initiatives ambitieuses a été mise en place pour préserver les forêts gabonaises notamment, la création des parcs nationaux, l’interdiction de l’exportation des grumes, l’instauration d’un système de traçabilité pour la filière bois, ainsi que la création de l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) pour surveiller le couvert forestier du pays. De plus, la Commission Nationale d’Affectation des Terres a été mise en place pour optimiser l’usage des ressources naturelles.
Grâce à ces mesures, le Gabon a réussi à limiter son taux de déforestation à environ 0,1 % par an, un succès notable dans la préservation de ses forêts. Cette performance a été reconnue en 2021 lorsque le pays est devenu le premier à recevoir une compensation financière de 17 millions de dollars de la Norvège, s’élevant, soit plus de 9 milliards de francs CFA, pour ses efforts dans la réduction de la déforestation.
En mars 2023, le Gabon a également co-organisé le One Forest Summit, un sommet de haut niveau qui a réuni des leaders mondiaux pour débattre de la conservation des forêts tropicales. Un événement qui marque le leadership du pays en matière de préservation de l’environnement.
Pour le secrétaire général de la présidence de la République, chargé des questions climat, Guy Rossatanga-Rignault, « cette 28ème COP n’est pas particulièrement (..) fondamentale. C’est une COP au cours de laquelle on devrait essayer d’avancer et d’essayer d’aboutir à un certain nombre de choses. Que ce soit en termes d’atténuation ou d’adaptation ».
Toutefois, au cours de cet événement mondial, le Gabon entend renforcer encore un peu plus son rôle de défenseur de l’environnement. L’objectif principal du pays durant cette conférence est de stimuler un engagement plus fort de la part des pays développés en faveur des efforts de protection des pays forestiers.
« Nous sommes l’un des rares pays au monde à être neutres en matière de carbone, autrement dit, ce que nous émettons est très largement inférieur à ce que nous captons comme gaz à effet de serre, comme gaz carbonique », a déclaré Guy Rossatanga-Rignault.