Au quatrième jour de la trêve qui a débuté le vendredi 24 novembre 2023, le mouvement islamiste Hamas a déjà libéré 58 otages contre la libération par Israël de 117 prisonniers palestiniens et l’entrée de 248 camions d’aide humanitaire.
L’accord fragile entre le Hamas et Israël, les deux parties sont parvenus à libérer 175 captifs (58 côté Hamas et 117 côté Israël). Malgré ces échanges, la trêve devrait prendre fin ce lundi, même si le mouvement islamiste s’est dit favorable à une prolongation.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell a souligné que ce cessez-le-feu doit « être prolongée » et « devenir durable pour permettre d’œuvrer à une solution politique ». Celui de l’OTAN, a appelé « à une extension de la trêve » pour permettre « de fournir davantage d’aide aux populations qui en ont grand besoin et d’obtenir la libération d’autres otages ».
L’Iran quant à lui souhaite pérenniser la trêve pour arrêter les crimes. « En tant que République islamique d’Iran, nous voulons et espérons, comme de nombreux pays » que la trêve « entre dans un processus durable » et que « les crimes du régime sioniste stoppent complètement », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani.