Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des forces de défense gabonaise, la ministre déléguée à la Défense, Brigitte Onkanowa, a annoncé un ambitieux programme de « logement » pour les militaires. Lors de son apparition sur le plateau de l’émission « Le Gouvernement S’exprime » diffusée sur les antennes de Gabon 24, le membre du gouvernement a mis en lumière ce projet novateur.
Selon Brigitte Onkanowa, ce programme est conçu pour offrir un « logement à long terme » à chaque membre des forces de défense qui le souhaite. Cette initiative qui fait partie de la feuille de route du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) sera réalisée « sur la base de la retenue systématique sur l’indemnité de logement » des militaires, s’élevant à 100 000 ou 150 000 FCFA, selon la catégorie des personnels volontaires.
La ministre a souligné l’aspect volontaire de ce programme, précisant que la participation dépend du choix personnel de chaque militaire. « Les mécanismes sont lancés, mais pas encore entièrement mis en œuvre. Il faut la volonté de tout un chacun. C’est quelque chose de personnel, de privé, donc c’est aux militaires de dire s’ils veulent bien adhérer à ce projet », a-t-elle ajouté.
Ce système de logement déjà mis en place au sein de la Garde Républicaine (GR) par le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema marque une étape significative dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces Armées Gabonaise (FAG).

