Lutter efficacement contre le choléra qui fait des ravages depuis trois mois en Zambie, c’est la préoccupation majeure des autorités du pays. C’est en ce titre qu’une annonce sur le renforcement stratégique pour l’éradication de l’épidémie a été faite le jeudi 28 décembre 2023. Il s’agit précisément de la poursuite et la vulgarisation de la campagne sanitaire lancée depuis le début de l’épidémie.
C’est par le truchement de madame Sylvia Masebo, ministre zambienne de la Santé que les plus hautes autorités du pays ont demandé aux populations d’appliquer au quotidien des mesures plus strictes d’hygiène. Le chlore sera également davantage distribué au sein des ménages pour décontaminer les sources d’eau dans les zones les plus atteintes.
Le bilan s’alourdit, en 24 heures, le pays a enregistré 5 nouveaux décès et 111 cas de contamination. Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont fortement favorisé la propagation rapide de la maladie. Détectée en octobre dernier, l’épidémie a déjà causé plus d’une centaine de morts au total dans ce pays de l’Afrique australe.
Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le choléra est en forte recrudescence sur le continent selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est causée par l’ingurgitation d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio choléra qui est une grande menace pour la santé publique.

