En Guinée, depuis le 24 novembre 2023, l’accès à internet est limité à l’intérieur du pays. Une perturbation qui s’explique par les récentes manifestations du mois de Mai 2023 contre les autorités de transition. Toutefois, elle n’est pas sans conséquence car plusieurs services d’appels comme WhatsApp sont aussi impactés.
Avec l’accès d’internet limité dans le pays depuis le 24 novembre 2023, les blogueurs, médias et autres administrations numériques dénoncent une cyber-censure de la part de l’État guinéen.
En mai 2023, des manifestations avaient eu lieu contre les agents de forces de l’ordre au pouvoir. Ce qui avait incité le gouvernement à suspendre la fourniture d’internet.
Toutefois les nouvelles perturbations observées interviennent quant à elles, au moment où des voix très critiques se font entendre sur la toile, à l’endroit du comité national pour le rassemblement pour le développement, organe dirigeant des autorités de transition en cours dans le pays.
A cela s’ajoute, l’adresse aux militants par les leaders politiques en exil qui était prévue se tenir le lendemain de l’interruption d’accès à internet, soit le 25 novembre 2023.
En perturbant l’accès à internet, certains régimes cherchent à stopper la circulation d’images et vidéos de contestations et empêcher que les réseaux sociaux servent à mobiliser les foules.
Cependant, cette perturbation n’est pas sans conséquence car les services d’appels tels que WhatsApp sont aussi impactés. Les utilisateurs sont contraints de faire recours au VPN pour s’informer et contourner ces restrictions. Nombreux estiment que si cette coupure d’internet perdure, une baisse importante des recettes fiscales de l’État sera observée et cela aura un impact sur la croissance économique de 2024.
SARAH ZINEDINE

