L’Union Européenne a annoncé mercredi 3 janvier 2024 avoir pris des sanctions contre le plus gros producteur mondial de diamants, ALROSA, un géant en partie détenu par l’État russe et qui constitue une source importante de revenus pour le Kremlin, dans le cadre d’un paquet de mesures adopté en décembre en conséquence de la guerre Russo ukrainienne.
Cette sanction intervient à moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’importation de diamants russes sur le territoire de l’Union européenne.
Elles visent notamment le plus gros producteur mondial de diamant en volume, Alrosa, un géant dont le capital est en partie détenu par l’État russe et qui représente une source importante de revenus pour le Kremlin.
L’entreprise et son PDG, Pavel Alekseevich Marinychev, sont désormais sous le coup du gel de leurs avoirs et d’une interdiction de séjour dans l’Union européenne.
Bruxelles poursuit donc son offensive contre les diamants russes, accusés de financer la guerre en Ukraine.
Selon l’Union Européenne, Alrosa, qui produit 90% des diamants russes, constitue une part importante d’un secteur économique fournissant de substantiels revenus au gouvernement russe.
Les sanctions européennes concernant les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux sont entrées en vigueur le 1er janvier. Celles décidées à l’encontre des diamants russes taillés dans des pays tiers entreront en vigueur en septembre. Il s’agit du 12e paquet de sanctions de l’UE depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022.
SARAH ZINEDINE