Le canada et ses paysages de contes de fées, ce ne sera pas pour cette année. Au Québec et à Montréal, la neige et la glace ne sont que très peu présentes en cette période hivernale, conséquence directe du réchauffement climatique. Les touristes déçus pensent même à porter plainte contre le QUÉBEC pour publicité mensongère.
Il est de notoriété publique, que le CANADA est une nation aux températures très basses. Pays idéal pour la période hivernale avec en moyenne, en cette période de décembre-janvier, 25 centimètres de neige dans des villes telles que le Québec. Pourtant ce n’est pas le cas cette année, au grand dam des touristes venus nombreux comme de coutume pour profiter des congés de fin d’année.
Un coup dur aussi pour le pays et les Québécois en particulier. En effet, les touristes du monde entier y affluent d’abord pour profiter des paysages et se faire des souvenirs photographiques enneigés, mais aussi pour le SKI. Sauf qu’avec le réchauffement climatique qui, on le sait, entraîne des températures incroyablement élevées, la neige s’est raréfiée.
Pour le Ski par exemple, seulement un peu plus de la moitié des installations du Québec ont pu ouvrir et ce ne sont que celles qui bénéficient de canons à neige. De plus, seulement quelques pistes sont accessibles.
Certains de ces touristes mécontents parlent déjà d’intenter des procédures judiciaires contre la ville de Québec pour fausse représentation météorologique. Plutôt que d’assister au ballet de flocons romantiques qui leur est présenté par municipalité de la ville, qui continue de faire campagne à l’étranger pour ses paysages d’hiver exceptionnels, ils se retrouvent cloîtrés dans les hôtels et résidences, assistants impuissants au théâtre des pluies. Des pluies qui justement n’ont de cesse de tomber ces derniers jours.
Romarick ZOGO ENGO

