En République démocratique du Congo, le gouvernement a annoncé sa stratégie d’inclusion financière 2023-2028. Une opération d’une importance capitale dans le paysage économique actuel, qui constitue un vecteur essentiel de progrès et de développement.
La stratégie fixe des objectifs précis dans divers secteurs, notamment l’élargissement de l’accès aux services et produits financiers, l’octroi de crédits aux ménages et aux micros, petites et moyennes entreprises, la promotion de l’utilisation de l’argent mobile, la sensibilisation à l’éducation financière, la protection des consommateurs, le développement des infrastructures et le renforcement des mécanismes d’assurance. Ces mesures globales visent à créer un environnement financier plus inclusif et dynamique au profit de l’ensemble de la population congolaise.
La Stratégie nationale d’inclusion financière de la RDC a pour vision à l’horizon 2028 d’améliorer l’accès aux produits et services financiers formels, abordables et adaptés ainsi que leur usage par la majorité de la population et des entreprises, particulièrement des PME et ce, de manière socialement responsable.
L’inclusion financière est largement reconnue comme un instrument essentiel permettant d’atteindre au moins sept des dix-sept objectifs de développement durable que sont: la lutte contre la pauvreté, la combativité contre la faim, l’accès aux soins de santé, la promotion de l’égalité entre les sexes, la facilitation de l’accès à des emplois décents, le soutien à l’innovation et aux infrastructures, et la réduction des inégalités.
Sur le plan quantitatif, le Gouvernement congolais veut augmenter le taux d’inclusion financière, partant de 38,5 % en 2022 à 65 % en 2028, tout en se concentrant sur les groupes relativement exclus, à savoir les résidents ruraux, les micros, petites et moyennes entreprises, les femmes et les jeunes. Dans le même ordre, la pénétration de l’assurance devrait atteindre 3 % au cours de cette même période.
YVETTE MOUSSOUNDA

