Ce jeudi 11 janvier, lors d’une rencontre entre le Président béninois Patrice Talon et les femmes parlementaires à Cotonou, les députés ont exprimé le souhait de voir plus de femmes à des postes de décision au Bénin. Reconnaissantes pour les avancées faites dans ce sens, ces femmes députés ont présenté plusieurs propositions pour davantage intégrer la femme béninoise au sein de l’appareil de l’Etat.
29 femmes parlementaires béninoises ont été reçues par le Président de la République Patrice Talon. Ces élues de la 9e législature ont saisi l’occasion pour exprimer leur souhait, de modifier les dispositions de la loi sur le code électoral, en y ajoutant plus de pourcentage de femmes.
Les femmes parlementaires du Bénin, ont exprimé leur volonté de voir au moins 30% de femmes, dans les postes de chef de village, chef de quartier, conseillères municipales et communales, chef d’arrondissement, maires, et parlementaires.
Le chef de l’Etat béninois pour sa part, a exhorté les femmes élues, à affirmer leur leadership, en prenant activement part aux débats importants pour la nation, refusant ainsi, qu’elles ne soient que de simples figurantes de la scène politique.
Le président béninois souhaite que les femmes, de manière générale, participent à l’évolution du pays, comme elles le font dans leur familles respectives, cela, peu importe le niveau d’expression en français de ces dernières.
Il est à rappeler qu’en termes de représentativité des femmes à l’assemblée nationale, le Bénin a marqué une progression positive, avec 29 femmes sur 109 députés, soit un taux de 26%, contre seulement 7% de femmes élues, pour la précédente législature.
CHARLES AYENOUE