Au Sénégal, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes ARTP a dévoilé les principaux projets sur lesquels elle se concentrera en 2024. Les priorités de l’ARTP comprennent le dégroupage de la boucle locale, le renforcement de la sécurité des systèmes d’information, entre autres.
Il y a aussi, la réalisation d’une enquête nationale sur l’accès et les usages des Technologie de l’information et de la communication, le calcul d’un indice des prix des services de communications électroniques, le renforcement de l’espace économique des nouveaux acteurs. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes au Sénégal a dévoilé ses priorités pour l’année en cours, lors du 7e Forum de partage et d’échanges avec les professionnels des médias sur les secteurs régulés initié par le régulateur télécoms et qui prend fin ce 18 janvier.
Le régulateur prévoit également d’évaluer les cahiers des charges des opérateurs postaux, de promouvoir des innovations liées à Internet, d’opérationnaliser des centres régionaux de contrôle des fréquences, de renforcer l’encadrement juridique de l’utilisation d’Internet.
Ces différentes initiatives s’inscrivent dans le cadre de la volonté du gouvernement sénégalais d’accélérer la transformation numérique et d’atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique « Sénégal Numérique 2025 ». Pour l’exercice 2024, l’exécutif a alloué un budget de 42,7 milliards de francs CFA au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique pour ses projets. Alors que pour l’année 2023, le gouvernement avait alloué une enveloppe de 113,3 milliards FCFA pour les projets dudit ministère. De son côté, l’ARTP avait fixé 10 projets prioritaires, dont 95 % ont été réalisés. Il s’agit notamment de l’extension successive du périmètre des licences de SONATEL et de Free à la technologie 5G et la mise en place du Roaming national.
YVETTE MOUSSOUNDA

