Le Conseil constitutionnel du Sénégal a publié, le samedi 20 janvier, la liste définitive des 20 candidats retenus pour la présidentielle du 25 février. Sans grande surprise, les noms d’Ousmane Sonko, figure de proue de l’opposition, et de Karim Wade n’y figurent pas.
Sur la liste publiée ce week-end par l’institution sénégalaise, l’absence des deux opposants Ousmane Sonko et Karim Wade est notable. Cependant, y figurent le Premier ministre Amadou Bâ, les anciens chefs de gouvernement et opposants Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, et Bassirou Diomaye Faye.
Ousmane Sonko a été écarté de la course à la présidentielle suite à sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation le 4 janvier, malgré un dernier recours auprès du Conseil. L’ancien leader du Pastef avait été déclaré coupable en juin de « débauche de mineure », puis condamné à deux ans de prison ferme. En juillet, d’autres chefs d’accusation avaient été retenus contre lui, notamment « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État ».
La candidature de Karim Wade, fils et ministre de l’ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012) a été jugée irrecevable par le Conseil en raison de sa double nationalité franco-sénégalaise. En effet, la constitution stipule que tout candidat à la présidentielle “doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin ». Bien qu’il ait renoncé à la nationalité française, les autorités ont estimé “que les effets du décret consacrant la perte de sa nationalité française ne sont pas rétroactifs » et que sa déclaration sur l’honneur était « inexacte » au moment de son dépôt”.
Cette élection présidentielle au Sénégal est historique de par le nombre de candidats retenus, y compris deux femmes : la gynécologue et actrice de la société civile Rose Wardini, et l’entrepreneure Anta Babacar Ngom.