Le Cameroun a lancé le lundi 22 janvier, la première campagne de vaccination systématique et à grande échelle au monde contre le paludisme. Cette initiative est une « étape historique » dans la lutte contre cette maladie, particulièrement meurtrière chez les enfants africains, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Suite à la réception de 330 000 doses du vaccin RTS,S du groupe pharmaceutique britannique GSK le 21 novembre, le Cameroun a lancé ce lundi la première campagne de vaccination systématique contre le paludisme au monde. Une initiative intégrée dans son “Programme Élargi de Vaccination selon un calendrier à 4 doses”.
“J’ai décidé de faire vacciner mes jumeaux parce que j’ai vu à quel point le palu est dangereux. Je promets de compléter les 4 doses à mes enfants et aussi d’appliquer les autres mesures contre le palu comme dormir sous moustiquaire imprégnée”, a déclaré Hélène 32 ans, mère de 6 enfants.
Le RTS,S est le premier vaccin contre le paludisme à être recommandé par l’OMS. Il vise à prévenir la maladie chez les enfants et doit être administré selon un schéma de 4 doses dès l’âge de 5 mois. Une cinquième dose peut être envisagée un an après la quatrième dans les régions à haut risque.
Le paludisme, aussi connu sous le nom de malaria, est une maladie potentiellement mortelle transmise par les piqûres de moustiques femelles : Anopheles. En 2021, on estimait à 247 millions le nombre de cas de paludisme et à 619 000 le nombre de décès dans le monde, l’Afrique représentant 95 % des cas et 96 % des décès à l’échelle mondiale.