La Fédération ghanéenne de football a annoncé, le mardi 23 janvier, le licenciement de son sélectionneur Chris Hughton. Cette décision fait suite à l’élimination précoce des Black Stars de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, où l’équipe n’a pas réussi à remporter un seul match et a fini troisième de son groupe avec 2 points.
Dans un communiqué publié le 23 janvier, la fédération a également révélé la dissolution de l’équipe technique. Cette annonce survient après une série de résultats décevants : une défaite 2-1 contre le Cap-Vert et deux matchs nuls, 2-2 contre l’Égypte et le Mozambique, scellant ainsi leur sort en phase de groupes.
“La Fédération ghanéenne de football souhaite annoncer que Chris Hughton a été relevé de ses fonctions d’entraîneur principal de l’équipe nationale senior avec effet immédiat. Le Conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars”, a annoncé la FGF.
Bien qu’aucun successeur n’ait été nommé, la Fédération ghanéenne de football a déclaré qu’elle “fournirait dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars.”
Cette nouvelle désillusion contraste avec le glorieux passé du Ghana, quadruple champion d’Afrique en 1963, 1965, 1978 et 1982. Un échec qui s’ajoute à celui de 2021, où les Black Stars avaient également quitté la compétition dès le premier tour, malgré un groupe à leur portée comprenant le Maroc, le Gabon et les Comores.