Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette a inauguré l’Agence gabonaise d’étude et de services plus home (AGES) ce vendredi 23 février. Une initiative qui cadre avec la volonté du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema de transformer localement les produits boisiers.
Une usine 100% gabonaise de transformation du bois, issue des forêts du pays, a été présentée au grand public ce vendredi à Owendo. L’AGES possède également un showroom doté de meubles de qualité exceptionnelle.
Pour cette compagnie, la gabonisation de toute l’entreprise, ainsi que la valorisation du bois local reste son principal objectif. La société qui fait dans la “troisième transformation” de ce produit, travaille avec plus de 200 essences, servant à la fabrication des meubles en tout genre.
S’agissant de l’emploi, l’entreprise priorise la main d’œuvre locale. D’ailleurs, depuis le lancement de ses activités, c’est un plus de 50 jeunes qui ont déjà été recrutés. Par ailleurs,, “l’entreprise a fait venir des maîtres étrangers qui ont pour mission de former un assistant gabonais, qui lui assurera celle de la génération à venir,” à expliqué Makarem Hamzar, Directeur Commercial de l’AGES.
Créée en 2022, la compagnie possède des machines de pointe, requérant un niveau élevé d’apprentissage et de maîtrise. C’est la raison pour laquelle, elle prévoit de signer un partenariat avec les établissements d’enseignement technique. L’entité pourra ainsi proposer des offres de stage, qui déboucheront sur des embauches. Une initiative qui participera à la réduction du taux de chômage dans le pays.