Les dates des prochaines échéances électorales au Sénégal prêtent à confusion. Entre le gouvernement du qui a annoncé la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle pour le 24 mars prochain et le Conseil constitutionnel qui, lui, l’a fixé au 31 du même mois.
Après avoir été sommée par le Conseil constitutionnel sur la date du 2 juin jugée illégale pour la tenue des élections présidentielles parce que ultérieure à la fin de du mandat du Chef de l’État Macky Sall prévue pour le 2 avril 2024, le président sénégalais est revenu sur la date du scrutin qu’il a désormais fixé au dimanche 24 mars 2024. Cette décision fait suite à la destitution du Premier ministre Amadou Ba, qui a entraîné la dissolution de l’ensemble du gouvernement.
Le mercredi 6 mars, la présidence sénégalaise a annoncé la nomination de Sidiki Kaba, précédemment ministre de l’Intérieur, à la tête du gouvernement. Aucune raison officielle n’a été donnée pour justifier cette décision
Le 1er tour du scrutin se tiendra avant la fin du mandat du président de la République. Par ailleurs, aucune date n’a encore été arrêtée pour le second tour. Une décision du Conseil constitutionnel publiée le 6 mars précise que dans la mesure où le premier tour aurait lieu avant la fin du mandat, le président Macky Sall resterait à son poste jusqu’à l’installation de son successeur.
Après des contestations acharnées, le projet de loi d’amnistie a été adopté par les parlementaires, par 94 voix pour et 49 contres.
Mélissa Mfono