La Chine a présenté un bilan de ses réalisations passées et défini de nouveaux objectifs dans un rapport d’activités soumis mardi à son organe législatif national pour délibération.
Après trois années de perturbations dues à la Covid-19, la Chine émerge avec plus d’ambition et de détermination, en faisant le point sur les défis surmontés dans divers domaines. Les stratégies ayant conduit à une croissance économique stable sont exposées en détail dans le rapport d’activités du gouvernement.
Les discussions ont principalement porté sur le renforcement du contrôle macroéconomique, la promotion de l’innovation pour rehausser la qualité des secteurs industriels, le soutien au développement des entreprises privées par l’amélioration du climat des affaires, ainsi que sur la protection de l’environnement et l’emploi.
Les objectifs et perspectives pour l’année 2024, qui marque également le 75e anniversaire de la République populaire de Chine, sont légion : un objectif de croissance du PIB d’environ 5 % ; la création de plus de 12 millions d’emplois en milieu urbain ; un ratio déficit/PIB de 3 % ; le renforcement de la recherche sur les technologies de pointe et innovantes ; l’assurance d’un traitement équitable pour les entreprises à capitaux étrangers ; le désamorçage des risques liés à l’immobilier et à l’endettement public ; la promotion d’une coopération de qualité, plus profonde et plus efficace dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » ; et l’approfondissement de la coopération économique bilatérale, multilatérale et régionale.
Sabrina Massima