La campagne électorale au Sénégal a été lancée, le samedi 9 mars 2024. Alors que Macky Sall, le Président en exercice, entretenait le flou sur la date exacte de la tenue du prochain scrutin. Ce sera donc le 24 mars que les sénégalais éliront leur Chef de l’Etat.
Les 19 candidats en lice pour le scrutin de 2024 au Sénégal ont débuté leur campagne électorale le 9 mars. Alors que le code électoral prévoit 21 jours pour convaincre son électorat, la campagne de cette année se fera en 12 jours seulement, une première dans le pays.
À Dakar, la capitale du Sénégal, cette campagne débute timidement, les populations manquent encore d’enthousiasme. Pour capter l’attention des électeurs, Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de la ville a lancé les hostilités par une caravane dans trois communes de la capitale.
« Nous avons l’habitude de faire des caravanes et du porte-à-porte, une particularité de notre candidat. Sachant qu’on a des militants engagés et déterminés, je pense que l’on pourra toujours faire campagne à Dakar et hors Dakar », souligne Pape Konaré Diaité, le porte-parole d’Ababacar Khalifa Sall.
Le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Bâ, a, lui, donné rendez-vous à ses partisans dans une grande salle d’hôtel pour le début de sa campagne.
Cette campagne présidentielle débute à la même période que le début du carême pour les musulmans. Une situation qui va chambouler le calendrier de la campagne électorale. Plusieurs candidats prévoient donc des meetings en soirée, après la rupture du jeûne, dans l’’objectif de regrouper un maximum de personnes.
Frey Demba